Méthodes de violon
Pour ceux qui ne vivent pas parmi des musiciens et dans des environnements où la musique est dans l'air du matin au soir, il est préférable d'être guidé par un bon professeur dès le début pour acquérir posture correcte envers l'instrument pour éviter des frustrations plus faciles à résoudre que des idiosyncrasies envers l'aptitude musicale.
Outre les enseignants, les méthodes des étudiants sont également très utiles car elles fournissent des orientations, des conseils et des éléments qui sont à la portée de l'étudiant à mesure que son niveau de préparation augmente.
Quant à la question de savoir si l'on peut apprendre en tant qu'adulte, la réponse est oui. Même à mesure que nous grandissons, notre cerveau perd une certaine fraîcheur dans l’apprentissage qui reste bonne jusqu’à un certain âge, mais sa plasticité (la capacité de créer de nouvelles connexions neuronales) n’est jamais perdue. Ce qu'il faut, c'est plus de détermination et de cohérence si l'on veut atteindre des niveaux satisfaisants !
Dans cette page de MusicalStore2005.com dédiée aux méthodes de violon, vous pouvez trouver des méthodes pour encourager même les plus jeunes, comme « le violon coloré », ainsi que d'autres utilisées dans les programmes du conservatoire. Vous trouverez des méthodes des meilleurs éditeurs comme Curci, Ricordi, Mgb Hal Leonard et bien d'autres.
Vous vous demandez si vous pouvez apprendre le violon par vous-même ? Ou s'il est encore possible d'apprendre à jouer du violon à l'âge adulte ? Ce sont des questions auxquelles il est possible de répondre, mais qui doivent également prendre en compte la volonté et la détermination de l'individu.
La réponse à la première question mériterait une longue discussion, et ce n'est peut-être pas le lieu le plus approprié pour cela. Cependant, on peut dire qu’il y a des variables à considérer, même pour ceux qui affirment avoir démarré seuls. Souvent, ceux qui se définissent comme « autodidactes », même parmi les grands musiciens, ne disent pas toute la vérité ! Cela est souvent vrai lorsque l'on analyse l'environnement dans lequel ces personnes ont vécu, qui pouvait être rempli de parents déjà musiciens à un certain niveau, ainsi que d'amis et de parents qui vivaient dans un environnement où la musique régnait en maître. Ainsi, par osmose, stimuli reçus plus importants, et « leçons » et conseils prodigués par des proches, on peut dire que plus qu'autodidactes, ces personnes ont eu la chance d'avoir eu plusieurs professeurs dans un environnement très stimulant.